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Frédéric Morin

Reçu en 2000

Né à Dieulefit (Drôme)

Sculpteur

architecte, chambres et table d'hôtes

Formation, diplômes

Entre 1973 et 1984, il apprend et pratique le soufflage du verre à Dieulefit dans la Verrerie Le Pontil créée en 1970 par son père Claude MORIN : le premier atelier de verre individuel en Europe.
Etudes : Unité Pédagogique d'Architecture de Lille (1976-1978) avec Ricardo PORRO, puis de Marseille (1978-1982) avec André DUNOYER DE SEGONZAC
Diplôme : Architecte DPLG (1982), spécialisations architecture bio-climatique et islamique : il est l'un des rares spécialistes européens de la conception musulmane de l'espace, basée sur une continuité d'espaces intermédiaires entre l'intérieur et l'extérieur.

Carrière

Carrière professionnelle :
Entre 1982 et 1984, il exerce comme architecte/coopérant en Jordanie, auprès de l'Institut Français d'Archéologie au Proche-Orient (IFAPO) et du Department of Antiquities of Jordan, à la reconstruction de la ville romaine de Jérash (programme UNESCO).

Entre 1984 et 1990, il est accueilli comme chercheur associé par différents laboratoires du CNRS : Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne (LAMM/CNRS) à Aix-en-Provence en tant que spécialiste de la poterie moderne et des ateliers de production dans la vallée du Rhône, et Groupe de Recherches et d'Etudes sur le Proche-Orient (GREPO/CNRS) en tant que co-directeur de la Mission Archéologique de Qastal (Jordanie), un palais de la première dynastie de l'Islam daté 685-705 ap. J.-C.. Ses recherches personnelles sur le système de mesures et les procédures d'implantation des édifices musulmans lui permettent de démonter que les différentes unités de mesure, les coudées employées par les Umayyades, étaient reliées par des relations trigonométriques. Il est aussi l'un des rares spécialistes européens de la gestation de l'architecture de la première dynastie de l'Islam.

En 1986, il crée en France la première société de droit privé intervenant dans la mise en valeur touristique des domaines de l'architecture traditionnelle, l'archéologie, l'histoire et du patrimoine culturel : Plein-Cintre SCP, dont il est l'un des co-gérants, l'architecte et le photographe.
Cette société se tourne progressivement vers l'édition sous le nom de Plein-Cintre Editions SNC, dont Frédéric MORIN reste jusque fin 1990 l'un des co-gérants, le cartographe et le maquettiste d'édition (Publication Assistée par Ordinateur). 

En 1991, Frédéric MORIN retourne au Verre dans l'atelier familial de Dieulefit, et y développe un concept de sculptures de verre coulé qui reste unique en Europe. Entre 1992 et 1995, il est salarié de la société Morin Verrerie SARL, améliorant ses modèles et conceptions. Ses œuvres composent des blocs de verre dans des structures de métal apportant un éclairage basse-tension, dans des sculptures pleines de poésie.

En 1995, il crée sa propre société Verre en Forme SARL et construit son propre atelier, spécialisé dans le coulage de verre chaud et la pâte-de-verre, installé à Montoison dans la Drôme depuis 1997 puis à Saillans depuis 2007.

En 1998 et avec le concours de SALOMÉ qui a rejoint son atelier, il met au point un procédé de pâte-de-verre basse température -740°C pendant 12 heures avec du verre optique Corning et non pas 860°C avec du cristal- procurant une belle peau de moulage au polissage inutile. Il exécute aussi des épreuves en pâte-de-verre des œuvres du sculpteur luxembourgeois Lucien WERCOLLIER (Poisson, Galet, Disque tronqué et Envol), et co-signe avec SALOMÉ une ligne de sculptures éclairées en pâte-de-verre également -certaines de leurs œuvres atteignent 150cm de haut. Cette association avec cette spécialiste de la sculpture et de la couleur entraîne Frédéric MORIN vers le modelage, avec des sculptures réalisées à terre-perdue (coulée basse-température au pot-de-fleur), sculptures dont les matières somptueuses et les couleurs puissantes en font de véritables pièges à caresses. Il s'attache au modèle vivant féminin alors que SALOMÉ concentre son travail sur la sculpture animalière et de modèle vivant masculin, ce qui leur permet de réaliser à quatre mains des couples de danseurs.

En 2004, SALOMÉ et Frédéric MORIN achètent la ruine d'une ancienne filature de soie de Saillans qui surplombe les eaux de la Drôme. Ils réalisent personnellement les travaux de rénovation architecturale de cet ensemble de 1.880m² pour y créer leur nouvel atelier de verrerie, une salle d'exposition (ouverte en 2007) et leur habitation personnelle dans laquelle ils accueillent en chambres et table d'hôtes à partir de 2008 (outre 5 appartements dont la vente finance l'ensemble). La nouvelle structure des planchers intérieurs repose sur des rangées d'arches coulées en béton, à l'ancienne. Cet hébergement touristique a été classé " Bâti de Caractère " par le CAUE et la Conservation Départementale de la Drôme, et " Epi Vert " par Gîtes-de-France. Grâce au travail de SALOMÉ, la décoration des cinq chambres d'hôtes de grand confort évoque les œuvres de Picasso, Matisse, Van Gogh, Gauguin et Monet. Le séjour et la salle-à-manger se prolongent par la terrasse et sa pergola qui forme un demi-cloître ouvert sur la Drôme et les Trois Becs, en continuité spatiale entre l'intérieur et l'extérieur.

Décorations, distinctions

Distinctions :
Prix du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes - Marseille (1982)
Honorary Research Fellow at the American Center for Oriental Research in ‘Amman (Jordanie) and Oriental Institute of Chicago (USA) (1985)
Prix du "Jeune Créateur Français" Société des Artisans d'Art de France - Paris (1991)

Activités

Enseignements :
1988-89 : cours de civilisation musulmane à l'Ecole d'Instituteurs de l'Évêché de Marseille.
2001 - 2004 : séminaires "sémantique des formes et de la couleur" au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) de Vannes-le-Châtel (54).
2009 : UP-Val-de-Drôme : 6 conférences sur l'Architecture moderne
2010 : UP-Val-de-Drôme : 6 conférences sur l'Architecture musulmane
2011 : UP-Val-de-Drôme & UP-Romans (ACCES) : 4 conférences + sortie sur l'Architecture chrétienne
2012 : UP-Val-de-Drôme : 3 conférences + sortie sur la Poterie à Dieulefit + bis sur l'Architecture chrétienne
2014 : UP-Val-de-Drôme : 4 conférences + sortie sur l'Architecture militaire des châteaux et fortifications
2014 : UP-Montélimar (SAEL) : 4 conférences + sortie sur l'Architecture chrétienne
2015 : UP-Val-de-Drôme + UP-Montélimar (SAEL) : 3 conférences + sortie sur l'Architecture des ponts

Production, travaux

Contributions scientifiques :
1981 : démontre la possibilité de réaliser des protections solaires à lames fixes, inclinées et basculées, efficaces en façades ouest ou est, et rend ainsi possible la découverte de la formule mathématique de la représentation de ces lignes obliques en perspective cylindrique.
1983-90 : finance et co-dirige les fouilles archéologiques du site de Qastal en Jordanie, le plus ancien ensemble palatial de l'Islam (695-705 AD) (palais, mosquée, bain, barrage, réservoir, tombes…)
1984 : apporte la preuve que les constructeurs de la première dynastie de l'Islam, les Omeyyades de Syrie-Palestine, utilisaient différentes unités de mesures reliées entre elles par des relations trigonométriques.
1996-97 : découvre une méthode de cuisson de pâte-de-verre à une basse température (740°C avec du verre optique) inférieure à la température de cristallisation de ce même verre (753°C).
2000 : met en évidence un aspect inédit de la théorie des couleurs : à partir d'une seule source de lumière blanche, la superposition de filtres de couleurs différentes, par exemple jaune et bleu, laisse passer du vert si les densités sont faibles mais du rouge si la densité des filtres est forte.

Publications en tant qu'éditeur :
Histoire de Dieulefit - Manuscrit de l'Abbé Robin (1987), Louis Chazlay : Etienne de Vesc (1988), Marie-Louise Raymond : St-Félix de Marsanne (1988), Jean Sambuc : Les Reboul, une dynastie de potiers (1988), Collectif : La Drôme romane (1989), Patricia Carlier : Histoire de Caromb (1989), Jeannine Demesy-Maurent : Sur les pas d'un médecin de campagne, Jacques Long (1989), Jean Lovie : Montélimar au temps d'Emile Loubet (1989), Gaëlle Oberthür - de La Roncière : Montélimar au temps des Adhémar (1990), Collectif : Verre contemporain à Dieulefit, 20 ans d'échanges internationaux (1990), Hervé Orban : Histoire d'Allan (1990), Gislaine Dartevelle : Eglises médiévales des Hautes-Alpes (1990)…

Publications en tant qu'auteur :
1982 : Musée de l'Architecture à Raqqa (Syrie) in Influences de l'Orient sur l'architecture en Provence, in L'Orient des Provençaux, Ecole d'Art et d'Architecture de Marseille-Luminy, 1982, pp. 40-63
1984 : Recherches archéologiques au château de Qastal, in Annual of the Department of Antiquities of Jordan, XXVIII, pp. 343-383 & plates pp. 491-493
1985 : L'Architecture du château de Qastal, in Archéologia N°206, 1985, pp. 55-57
1986 : Le palais de Qastal, un site omeyyade complet, in La Voie royale, 9000 ans d'art au royaume de Jordanie, Musée du Luxembourg, Paris, 1986, pp. 264-265
1986 : Qastal al-Balqa (Jordanie) un site umayyade complet (685-705), Plein-Cintre, Taulignan, 1986, 32 pages
1996 : Potiers et Poteries du Pays de Dieulefit, du moyen-âge à nos jours, association Patrimoine Potier édit., Dieulefit, 1986, 32 pages
1987 : Archaeological Researches at Qastal, Second Mission 1985, in Annual of the Department of Antiquities of Jordan, XXVIII, pp. 221-246 & plates pp. 582-591
1994 : Frédéric Morin, Morin Verrerie éd., Dieulefit, 1996, 16 pages
2001 : Frédéric Morin + Salomé " Verre en Forme ", Montoison, 2001, 32 pages
2005 : Lost-Clay moulding and low temperature kiln-castins, two revolutions for pâte-de-verre, in Annales du 16ème congrès 2003, Association Internationale pour l'Histoire du Verre, Londres, 2005, pp. 308-313
2008 : Lucien Wercollier, ou la droiture de la courbe, in Annales du 17ème congrès 2007, Association Internationale pour l'Histoire du Verre, Anvers, 2008, pp. 435-440

Expositions personnelles ou en duo avec SALOMÉ :
1991 : Toulouse (31) : Galerie Art Présent Espace
1992 : Bordeaux (33) : Atelier des Remparts
Montmorency (95) : Galerie La Fleur et le Blason
Aubais (30) : Galerie H.D. Nick
1993 : Bonnieux (84) : Galerie La Cambuse
Aigues-Mortes (30) : Galerie Z
Amsterdam (NL) : GlasGalerie Kuhler
1994 : Nantes (44) : Galerie Art Comparaison
Hagen (D) : EuroGalerie
Montmorency (95) : Galerie La Fleur et le Blason
Leuven (B) : Belarte Galerij
1995 : Luxembourg (L) : Galerie de la Petrusse
1996 : Luxembourg (L) : Galerie de la Petrusse
1997 : L'Isle sur la Sorgues (84) : Galerie Reflets
Pompabo Beach (Fl-USA) : Di-Donna-Art Gallery
1999 : Ferney-Voltaire (74) : Galerie Arthema
Montbéliard (25) : Galerie Perrin
L'Isle sur la Sorgues (84) : Galerie Reflets
2000 : Knokke-Zoute (B) : Cafmeyer Gallery
Montpellier (34) : Galerie Cool-Heures
Arles (13) : Espace Laly
2001 : Bourglinster (L) : Château du Ministère de la Culture
Pont-Aven (29) : Galerie de la Belle Angèle
Alès (30) : Galerie Terre & Toiles
Roermond (NL) : Galerie Mariska Dirkx
2002 : Echternach (L) : salle du Hihof
Genolier (CH) : Galerie Ch'o'se
Carnac (29) : Galerie Art Comparaison
2003 : Echternach (L) : salle du Hihof
Leerdam (NL) : GlasGalerie Leerdam
La Baule (44) : Hôtel de l'Hermitage / Galerie 26
2004 : Nancy (54) : Galerie Raugraff
Aigues-Mortes (30) : Galerie Z
Poët-Laval : Château des Hospitaliers
Crest (26) : Tour de Crest

Bibliographie partielle :
1980 : Collectif : Les Métiers de l'Art, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1980, p. 260
1996 : PHILIPPE J. : Sculptures contemporaines en cristal et en verre, Liège 1996, pp. 103-105 (Frédéric MORIN) et 239-240 (Lucien WERCOLLIER)
1998 : CAPPA G. : Le génie verrier de l'Europe, Mardaga édit. Liège 1998, pp. 343 (Frédéric MORIN) et 540-541 (Lucien WERCOLLIER)
1999 : ART & DECORATION Rhône-Alpes, N°369 Septembre 1999, pp. 219-220
1999 : CAPPA G. : "Lucien WERCOLLIER et l'art verrier" in Les cahiers luxembourgeois, N°3-1999, pp. 1-16
2000 : PHILIPPE J. : Sculptures contemporaines en cristal et en verre, Liège 2000, pp. 106-107 (Frédéric MORIN & SALOMÉ) et 126-127 (Lucien WERCOLLIER)
2000 : Collectif : TRANSPARENCE : le verre dans l'art contemporain français et slovaque, Bratislava 2000, première de couverture ("Tout-contre" de SALOMÉ) ; dernière de couverture et première intérieure ("Rêve de Soleil" de Frédéric MORIN & SALOMÉ) et deux feuillets intérieurs ("Carmen" de Frédéric MORIN et "Tout-contre" de SALOMÉ)

Centres d'intérêts

Spéléologie et guitare pendant le temps des études, chorale gospel (baryton) puis piano aujourd'hui ("nichts aber Bach"). Programmation.html et webmastering des sites www.verre-morin-salome/pagesperso-orange.fr, www.chambres-hotes-morin-salome.fr, et www.saillans-tourisme.com.

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